Quels sont les différents types de désherbeurs écologiques ?

Que vous possédiez un extérieur en dalle, sable ou avec une pelouse (synthétique ou naturelle) les herbes indésirables ne manquent pas de se montrer. Elles poussent rapidement même avec des conditions météorologiques difficiles. Elles trouvent facilement refuge entre les interstices des dalles ou les coins de votre cour. Pour en venir à bout, vous pouvez opter pour des désherbeurs écologiques. Il en existe plusieurs types et chacun possède ses caractéristiques et défauts. Découvrez comment faire le bon choix dans les lignes qui suivent. 

Le désherbeur manuel

Pour les personnes qui n’aiment pas polluer l’environnement, le désherbeur naturel est la meilleure option. Ce dispositif simple et pratique d’utilisation est composé d’un long manche ajustable sur certains modèles. Il y a aussi la griffe qui est l’élément central du dispositif. C’est lui qui va saisir les racines des mauvaises herbes. Comme certaines racines peuvent être difficiles d’accès, les désherbeurs naturels disposent d’un repose-pied. Vous pouvez l’utiliser pour bien enfoncer le dispositif dans les régions où les herbes sont coriaces. Enfin, il y a la poignée qui sert tout simplement à la prise en main de l’outil.

Lire également : Comment se débarrasser des moisissures sur un rideau de douche ?

Le mode d’utilisation du désherbeur naturel est simple et ne nécessite pas de précautions particulières. Pour commencer, il faut planter la griffe dans les zones infectées par les herbes indésirables. Il faut ensuite enfoncer à l’aide de vos pieds cette dernière et retirer franchement l’outil. Débarrassez la griffe des herbes indésirables et recommencez le processus. 

Le désherbeur thermique

Il existe deux grandes variétés de désherbeur thermiques, à savoir les modèles à gaz et électriques. Le premier type n’est pas très pratique pour une utilisation mobile. En effet, la bouteille de gaz qui produit les flammes n’est pas facile à déplacer. Pour que ce déserteur fonctionne, une flamme à haute température est produite et est alimentée par le gaz. Un flexible sert à acheminer le gaz de la bouteille à la flamme. Vous comprenez donc que votre liberté de mouvement est conditionnée par la longueur du flexible. 

En parallèle : Bien choisir son lit pour un sommeil réparateur : 3 éléments clés à considérer !

Pour utiliser ce désherbeur, il suffit d’ouvrir le robinet du gaz puis allumer la flamme au bout du flexible. Approchez ensuite la flamme à environ 10 cm des mauvaises herbes. Il suffit de deux secondes pour venir à bout des herbes indésirables. Ne brûlez surtout pas ces herbes puisqu’elles vont se détériorer les jours qui suivront sous l’effet de la chaleur extrême. 

En ce qui concerne les désherbeurs électriques, ils sont également répartis en deux types. Il y a les modèles thermiques et ceux avec une brosse rotative. La chaleur des modèles thermique est due à une résistance qui va chauffer la tête du désherbeur. Les désherbeurs à brosse rotative sont efficaces pour retirer les plantes nuisibles de vos allées, cours et terrasses. S’il y a aussi de la boue qui se loge entre les espaces de vos dalles de parterre, les modèles à brosse sont très efficaces. Ils vous débarrassent des herbes indésirables et de la boue.