Comment réussir la personnalisation de son livre photo ?

Pour mieux conserver vos photos de vacances ou de voyages, les photos de vos soirées entre amis ou en famille, n’hésitez pas à commander des livres photos en ligne. Pour ne pas surcharger les mémoires internes de votre Smartphone ou de votre ordinateur, pensez à conserver vos photos dans un livre dédié.

La réalisation d’un livre photo original 

Pour réaliser un livre photo pour ses souvenirs de vacance  ou pour garder les souvenirs d’un événement particulier, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, vous devez choisir vos photos en fonction du but recherché. Plus précisément, le choix des images doit concorder avec l’événement ou l’occasion dont on veut célébrer les souvenirs. Peu importe le moment à immortaliser, vous pouvez les regrouper par type et selon votre propre chronologie. Pour un choix judicieux, pensez à vous débarrasser : 

A découvrir également : Comment devenir technicien photovoltaïque ?

  • Des clichés flous
  • Des clichés mal cadrés
  • Des clichés mal exposés
  • Des clichés présentant un quelconque défaut

L’étape suivante consiste à choisir le type de livres photos et de reliure adaptée, les formats du livre, etc. Vous avez le choix entre un livre photo carré, un livre photo avec ouverture à plat, etc. 

Les astuces pour réussir la mise en page réussie d’un livre photo

Pour soigner la mise en page de son livre photo, il est conseillé de miser sur une ligne graphique simple et cohérente. Pour ce faire, vous devez coordonner les photos et le thème, sans oublier les couleurs, les commentaires et les accessoires décoratifs. Libre à vous d’opter pour une page ou une double page pour chaque thème. De même, pour un rendu plus soigné, vous pouvez commencer chaque nouveau thème par la page de gauche et le finir par celle de droite.

Lire également : Quels sont les avantages d'avoir un hammam à la maison ?

Pour réussir la mise en page de son livre photo, il est recommandé de ne pas utiliser plus de deux formats photo par page. Tout au long du livre photo, maintenez le même espace entre les photos et le port du livre et les mêmes arrière-plans. Si vous souhaitez rédiger de petits messages, assurez-vous que la rédaction soit bien soignée tout en restant fidèle à une seule police de caractère. Évitez d’utiliser de longues descriptions. Optez plutôt pour des anecdotes, des commentaires émouvants, de l’humour, etc.

Le choix de la palette des couleurs fait également partie des étapes de personnalisation de son livre photo. En fonction du thème de ce dernier, vous pouvez choisir entre divers coloris pour l’arrière-plan des photos. Pour des livres de photos de vacances, il vaut mieux utiliser des couleurs vives. Les couleurs discrètes sont adaptées au livre photo intégrant des photos à caractère artistique. Quant au noir et au blanc, ils peuvent être utilisés pour n’importe quel thème. Le choix de la couleur dépend également du type de photo, de manière à créer une harmonie entre les arrière-plans et le premier plan des photos.