Installer une cheminée sans conduit : comment s’y prendre ?

Une cheminée est avant tout un art que vous pouvez contempler au besoin chez vous, une tasse de chocolat chaud en main. Pour cette raison, il n’est pas obligatoire de le doté de conduit, bien que depuis 2006, la loi l’exige. Pour profiter de votre cheminée sans conduit, voici comment vous pouvez vous y prendre pour l’installer.

Quels sont les cheminées fonctionnant sans conduit ?

De nos jours, il existe des cheminées qui ont la capacité de fonctionner sans conduit. On distingue les cheminées électriques et les cheminées à éthanol et à eau. Les cheminées électriques sont des types de cheminées fonctionnant sans combustibles. Il suffit de le brancher et la chaleur qu’elle diffuse dans la maison est la même en tout endroit de la maison. Les cheminées électriques consomment de l’énergie pour leur fonctionnement. Il faut donc s’avoir comment l’utiliser et l’associer à un système. 

Sujet a lire : Quels sont les services d'un installateur de climatisation à Stasbourg ?

Les cheminées à éthanol et à eau, quant à elles, sont des types de cheminées qui fonctionnent à partir de l’éthanol. L’éthanol est un gaz issu de la distillation de fruit et qui se trouve être économique dans le domaine du chauffage. Ainsi, sa combustion ne produit qu’une faible quantité de dioxyde de carbone et de l’eau. Elle n’a pas besoin de conduit, car la combustion de l’éthanol ne libère aucunement le monoxyde de carbone qui s’avère être toxique.

Comment installer un conduit spécifique ?

Pour l’installation de conduit spécifique, on peut procéder de trois manières. La première est de le sortir par le toit ou le montage en zone 1. Cette technique conseille que le conduit doit forcément passer par le toit et se situer au minimum à 40 cm de la charpente de la maison. La deuxième technique que vous pouvez utiliser est de sortir le conduit par la façade. On l’appelle encore montage en zone 3. Si vous ne pouvez pas faire sortir le conduit d’extraction par le toit, vous pouvez alors le sortir par la façade. Elle nécessite moins de travaux et est donc plus économique. 

A lire aussi : Quel est l'utilité de l'acide oxalique ?

Cependant, elle n’est pas conseillée pour les nouvelles maisons, car la façade de la maison risque de présenter des signes de brûlure. Enfin, vous aviez la sortie en ventouse qui est une technique utilisée pour l’installation de conduit spécifique, mais qui joue jusqu’à deux rôles. Le premier, est qu’elle permet d’évacuer la fumée de la cheminée et le deuxième, est qu’elle permet d’approvisionner la cheminée en air. Avec cette technique de sortie, vous aviez le choix entre la sortie par le toit ou la sortie par la façade. Mais son installation requiert un plus grand montant.