Quelles sont les réglementations spécifiques relatives aux garde-corps de balcon ?

Tout projet lié au bâtiment doit respecter des réglementations spécifiques. Si vous comptiez alors installer un garde-corps de balcon chez vous, n’oubliez pas de vous renseigner sur les différentes normes en vigueur. Ces dernières fixent les critères à respecter pour garantir la fiabilité et la solidité de votre structure. Il s’agit particulièrement des normes NF et celles relatives aux balustrades. Quelles sont donc réglementations ? 

La hauteur de la structure

Un garde-corps de balcon doit respecter effectivement une hauteur minimale de 1 mètre pour assurer la sécurité des occupants. Au-delà de cette hauteur, vous pourrez mieux prévenir les chutes et ainsi avoir l’esprit tranquille quant à votre sécurité. Vous pouvez d’ailleurs vous référez à ce site web pour des informations supplémentaires concernant les garde-corps de balcon. 

En parallèle : Pourquoi faire appel à une entreprise de menuiseries sur mesure ?

La distance entre les barreaux ou les câbles

L’espace entre les barreaux est un autre point important à considérer. Selon les normes, il est indispensable d’assurer une distance d’environ 11 centimètres maximum entre les barreaux. Cela concerne les garde-corps à barreaudage vertical.

Au niveau des garde-corps à barreaudage horizontal, il est important de respecter un espacement maximal de 5 cm entre chaque barreau. N’oubliez pas de disposer le premier barreau à 11 cm du sol d’appui.  

Lire également : Les conseils et astuces pratique pour créer un jardin zen

AA cela s’ajoute également l’obligation de remplissage du garde-corps sur 45 cm. Les lisses doivent voir une équidistance de 18 cm maximum. Les câbles quant à eux, doivent respecter une distance de 14,5 cm.

Ces différentes mesures permettront ainsi de réduire le risque d’accident. Vous éviterez également les passages de têtes, et plus particulièrement de celles de vos enfants ou encore de vos animaux domestiques. En respectant convenablement cet espace, vous renforcer la sécurité de tout un chacun. 

Les réglementations pour les garde-corps en verre

Si vous envisagez d’installer des garde-corps en verre sur votre balcon, vous devez savoir que ces structures nécessitent des normes spécifiques. Il faudra alors privilégier les caractéristiques techniques suivantes :

  • Utilisation de verre feuilleté 4/4/2 lorsque les panneaux mesurent moins de 0,90 m² entre deux colonnes.
  • Utilisation d’un panneau d’épaisseur minimum de 8,76 mm pour une surface de moins de 0,90 m² ou d’une épaisseur de 10,76 mm pour une surface de panneau inférieure à 1,10 m². Dans le cas où vous souhaitez installer des panneaux de plus de 1,10 m² de surface, alors une étude devra être menée afin d’évaluer les résistances mécaniques de la structure.

La ventilation du garde-corps

Ne sous-estimez en aucun cas la circulation de l’air sur votre balcon. Une bonne ventilation doit alors être pensée toujours selon les normes respectives. Une bonne aération vous évite alors toute stagnation de l’air, mais vous prévient également des problèmes d’humidité et de moisissures. Après tout, une petite brise fraîche ne peut que vous ravir non ?