Guide : étapes cruciales avant de décorer une maison

Vous êtes sur le point de décorer votre maison, mais vous n’avez pas d’idées particulières ? À première vue, vous aimeriez commencer par la salle de séjour avant de poursuivre. L’avantage avec le salon, c’est que vous avez plusieurs options de nos jours. Seulement, la décoration ne se limite pas sur la pièce principale, car les autres pièces sont également à réviser. De ce fait, vous allez devoir penser aux meubles, à l’éclairage, aux tapis, aux objets de décoration et à la peinture. Mais la question est : quel style vous aimeriez faire ressortir ? Heureusement que nous pouvons compter sur Internet pour avoir de l’inspiration. Alors découvrons ensemble sur ce guide, les étapes cruciales avant de décorer une maison.

Les meubles

C’est toujours le premier souci que nous rencontrons au tout début des changements. En effet, le choix et la disposition compliquent les étapes, car la plupart pensent que les meubles doivent se positionner contre le mur.

A lire en complément : Quels choix de mobilier tendance pour une terrasse moderne ?

Pourtant, il faut bien planifier pour que votre salon donne un cadre plaisant pour se détendre et recevoir les convives. Voilà pourquoi il existe ce que l’on qualifie de planification qui comprenne :

  • Le point central
  • Les zones de discussion
  • La circulation

Après, le choix des meubles est aussi à tenir compte puisqu’il y a divers styles et matières. Mais grâce à ce site web, vous allez pouvoir trouver des meubles de qualité et tendances. 

Avez-vous vu cela : Matelas gonflables coziya : le confort pour vos aventures !

L’éclairage des pièces

En deuxième étape, nous avons l’éclairage des pièces qui est souvent complexe du fait que chaque pièce peut avoir son style. 

Ce n’est pas dans le salon qui va nous compliquer les choses, mais plutôt les chambres à coucher, la cuisine, le bureau et la salle de bain. En fait, il faut noter que 2 points doivent être considérés puisqu’on peut opter pour un éclairage ambiant ou accentué.

Après, la disposition doit aussi être étudiée par rapport à chaque pièce. D’ailleurs, pourquoi ne pas choisir entre les luminaires encastrés, les murales et les lustres ? Si vous recherchez un éclairage design, vous en trouverez facilement.

Les tapis

En ce qui concerne les tapis, c’est aussi un sujet complexe par rapport à la taille, le design et la disposition. Pourtant, ils font partie des décors cruciaux dans chaque pièce. 

Ce que vous ne devez pas oublier, c’est qu’il existe des règles de base pour l’emplacement des tapis. Lorsque vous choisissez un tapis de petite taille, ça peut vous étouffer ou rendre la pièce également petite. C’est alors que vous devriez opter pour une taille adaptée à la dimension de la pièce en question ainsi qu’à la disposition des meubles.

Du côté de la taille, il faut respecter en minimum entre 25 et 50 cm pour tous les bords et les murs.

Les objets de décoration

Il faut savoir que les objets de décoration sont très diversifiés puisque vous avez les tableaux, les cadres, les fleurs, les lampes et d’autres encore. Par rapport aux murs, si vous n’avez rien, cela peut donner une impression de vide. Alors que plusieurs options s’offrent à vous et d’ailleurs, on peut parfaitement mettre un tapis comme objet de décoration.

Pour les tableaux, vous pensez sûrement que ce sont des œuvres d’art qui coûtent cher alors que c’est faux. Vous pouvez acheter des tableaux à prix raisonnable selon vos préférences et votre style de décoration. Cependant, tout comme les tapis, les objets de décoration ont aussi des règles de base.

La peinture

Passons maintenant par le choix de la peinture, l’étape la plus fondamentale de tous, pour faire dégager la beauté de chaque pièce. 

N’oubliez pas que la peinture ne devrait jamais être la première étape, car la couleur doit relativement se marier avec votre décoration. La raison fait que la réalisation peut se faire sans difficulté tant que vous avez les matériaux nécessaires.