Bougies artisanales dans la maison : déco et bien-être combinés !

Les bougies artisanales sont réputées pour leurs bienfaits sur la santé mentale et physique. Toutefois, il est nécessaire de savoir comment les utiliser pour profiter pleinement de leurs avantages. Cela permet aussi de les conserver le plus longtemps possible. Voyons les astuces et les conseils pour prolonger la durée de vie de votre bougie. 

Les critères à prendre en compte pour bien utiliser sa bougie artisanale

Certes, nous savons tous comment allumer une bougie. Toutefois, il semble qu’il soit nécessaire d’adopter certains bons gestes pour mieux l’utiliser. En effet, pour profiter pleinement de sa bougie artisanale et bien l’utiliser, il faut prendre en compte quelques facteurs, tels que : 

Lire également : Poste à souder stahlwerk : conseils pour trouver le modèle qu'il vous faut

  • La qualité de la cire
  • Le type de mèche
  • La longueur de mèche
  • Etc. 

Il est également nécessaire de bien choisir l’emplacement de sa bougie artisanale. Cette dernière doit être placée à l’abri des courants d’air. Mettez-la par exemple dans les endroits en hauteur ou sur les meubles placés dans le coin d’une pièce. Si vous ne l’utilisez pas, il faut la ranger dans un lieu de stockage dédié pour la protéger :

  • De la poussière
  • Des animaux domestiques
  • De la chaleur
  • De l’humidité
  • Etc.

Sur le site https://cap-nature.ch, sont proposés différents types de bougies artisanales. 

A découvrir également : Comment bien lancer son activité de brocanteur à Paris ?

Les gestes à adopter lors de la première utilisation

Il convient aussi d’adopter les bons gestes. Avant la première utilisation, il est conseillé de couper la mèche à environ 0,5 cm. Ainsi, elle :

  • Pourra brûler de manière uniforme sur la surface de la bougie
  • Ne provoquera pas de fumée noire

A chaque utilisation, vous devez refaire cette opération de coupe. Lors de la première utilisation, veillez à ce que la bougie artisanale soit brûlée au moins pendant 2 heures. Cette technique est peu connue par les utilisateurs. Pourtant, elle permet de faire fondre uniformément la cire de la bougie. Sinon, un creux peut se former tout autour de la mèche. Par conséquent, vous serez obligés de la couper. 

Comment prendre soin de sa bougie artisanale ? 

Pour prolonger la durée de vie d’une bougie artisanale, il est recommandé d’en prendre soin à chaque instant. Avant d’éteindre votre bougie, surtout après des heures d’utilisation, il faut vérifier que la mèche tienne bien droite dans la cire fondue. Dans le cas contraire, vous devez la remettre rapidement au centre de la bougie à l’aide d’une pince à épiler avant qu’elle ne devienne dure. Il est conseillé d’étouffer la flamme que de souffler dessus pour qu’il y ait moins de fumée. 

D’une manière générale, les bougies artisanales sont contenues dans des pots en céramique. Si cette dernière ne dispose pas de bouchon, recouvrez le pot lorsque la bougie n’est pas utilisée afin de prolonger sa senteur. Privilégiez les bougies artisanales conçues avec de la cire végétale. Il s’agit d’une cire de qualité qui ne se consume pas rapidement. Ce qui vous permet donc de conserver votre bougie plus longtemps.