Fuite d’eau dans la maison : les premiers gestes à faire

Une fuite d’eau dans votre maison est une situation très désagréable, mais des astuces pratiques vous aident à la gérer sans paniquer. En effet, vous devez réagir rapidement et prendre les bonnes mesures afin d’éviter toute aggravation du problème. Soyez attentif aux signes indiquant une éventuelle fuite d’eau. Dans de nombreux cas, l’intervention d’un plombier qualifié est indispensable. En attendant, coupez l’arrivée générale d’eau afin d’éviter des dégâts des eaux. 

Les signes d’une fuite d’eau

En cas de fuite d’eau dans la maison, localisez-la au plus vite. Cette situation peut également engendrer des dommages considérables : 

A lire en complément : Installer une cheminée sans conduit : comment s’y prendre ?

  • la détérioration des murs, des sols et des plafonds ; 
  • la détérioration des tuyaux et des canalisations ; 
  • la détérioration des appareils électroménagers ; 
  • la formation de moisissures et de champignons. 

De ce fait, vous devez être attentif aux différents signes permettant de détecter une fuite d’eau avant que la situation ne s’aggrave. Cela concerne une augmentation non expliquée de votre consommation d’eau. Vous devez aussi prêter attention au bruit d’un filet d’eau qui coule ou de sifflement provenant des tuyaux. Si vous remarquez des taches humides ou des moisissures sur les murs ou les plafonds, cela signifie une fuite d’eau. Contactez un plombier professionnel pour procéder à une vérification de vos installations de plomberie. Cela vous évitera des dommages plus importants et des coûts de réparation plus élevés sur le long terme. 

Les actions à réaliser en cas de fuite d’eau

En cas de fuite d’eau, il faut d’identifier la source du problème. De cette manière, vous pouvez réaliser les actions nécessaires pour y remédier. 

Cela peut vous intéresser : Comment installer un détecteur de mouvement dans sa maison ?

  • Si elle provient d’un robinet, il vous suffit de le refermer. 
  • Si elle provient d’un tuyau, il faut le colmater. 
  • Si elle provient de la chasse d’eau, il faut remplacer le joint.

Une fois la source de la fuite localisée et stoppée, il convient de nettoyer les surfaces mouillées. Prenez également rendez-vous avec un plombier le plus vite possible. Il est en mesure d’effectuer une intervention rapide s’il s’agit d’un dépannage d’urgence. Une analyse de la situation lui permet de poser le bon diagnostic et de procéder aux réparations nécessaires. Dans tous les cas, appliquez des mesures de précaution pour éviter des dommages plus importants. 

Les réparations d’une fuite d’eau

Lorsque vous découvrez une fuite d’eau dans la maison, coupez immédiatement l’alimentation en eau de l’habitation. Repérez ensuite la zone où la fuite d’eau est la plus visible et recherchez les signes d’humidité à proximité. Il est possible de se servir d’un détecteur d’humidité pour localiser avec exactitude l’origine de la fuite. Vous pouvez effectuer les réparations vous-mêmes si vous avez des notions en plomberie. Dans le cas contraire, il est préférable de les confier à un plombier professionnel. 

  • Il a les compétences requises. 
  • Il a plusieurs années d’expérience à son actif. 
  • Il garantit des interventions de qualité.